windsurf974
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
windsurf974

windsurf974 - windsurf reunion - LE site du windsurf de l'ile de la reunion, forum, photos, bons plans, les spots, les compets, tchat etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 REUNION : spots bientot interdit ???

Aller en bas 
+5
bertrand
windcancoille
flashcosmic
Plouc aka Pierre
mat de mac 974
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:34

voila le compte rendu de la reunion du 17/12 fait par Fabrice Maillard qui a pu s'y rendre... encore merci à lui !



"Salut,
Une réunion a eu lieu le lundi 17/12/2007 à Saint Gilles. Elle était animée par Bernard ROBERT de la mairie de Saint Paul (0262459078).
Cette réunion de travail concerne les spots de la commune de Saint Paul, c'est à dire Boucan, Saint Gilles et le lagon.

J'ai demandé explicitement à Daphnée LAHORE (DRAM) si il est possible sur certaines zones de déroger à l'obligation de naviguer à moins de 5 noeuds dans les 300m.
Elle étudie la question. Contact : 0262901902

Une réunion de travail sur le terrain aura lieu le 27/12/2007 à 9h à Boucan puis sur les autres spots. Monsieur LHEMERY (0692603441) du Service Sécurité Publique pilotera ce travail qui a pour objectif de définir sur le terrain les zones de navigation. Dominique MIOCHE (0692315280) représentera les surfers et Laurent MORRETI (0692694038) les kiters.

Evelyne PRUVOST (DDJS) (0262209669) nous a fortement conseillé d'enregistrer nos associations auprès de la DDJS Sports et nature. Les formulaires correspondants sont en pièces jointes. De plus elle insiste sur le rôle important de la LRV pour soutenir notre action.
Concernant ce dernier point, j'ai contacté Gérard BONIZEC président de la LRV. Nous n'aurons son soutien que si les planchistes se licencient à la FFV. Les kiters l'ont fait et la LRVL a créé une comission kite et appuie la démarche des kiters.
Le représentant planche à voile à la LRV est Gael LECLECH (026234241201). Nous devons l'informer de nos démarches et lui demander de nous appuyer.

J'ai demandé un rendez vous à la mairie de Saint Leu pour les 3 spots de Saint Leu. Il faut recontacter Monsieur BENDOUMA du service des sports (0692305867) pour fixer une date et inviter Laurent MORRETI et Dominique MIOCHE.
J'ai demandé un rendez vous à la mairie d'Etang Salé. Il faut recontacter l'élu aux sports (0262265465).
Même chose pour la mairie de Trois Bassins (0262249533).

Je serai absent jusqu'au 4 janvier. Il est impératif que nous soyons représentés à la réunion du 27/12/2007, je m'y suis engagé.

De plus il faut contacter les 3 mairies citées plus haut ainsi que Gael LECLECH. Enfin étudier l'acréditation par la DDJS afin d'obtenir une certaine légitimité, voire des subventions. Le calendrier est serré car l'aménagement de la réglementation doit être examinée au mois de janvier.

Bonne nav."




Plusieurs choses sont donc à noté, notemment le fait qu'il faudra qu'on prenne tous une licence pour avoir encore plus de soutien...

des avis sur la chose ???

concernant la reunion du 27/12, Charly Bell, son amie Karine, et Nicolas Zaballa ont pu s'y rendre afin de delimiter les zones de naviguation sur la commune de St Paul aupres de la mairie.
Merci aussi à eux.



Rien n'est encore fait pour la sauvergarde des spots... a bon entendeur...



A+

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar - 16:56

voila un post lu sur le forum de kite de la reunion :

http://97kite.aceboard.fr/270666-4468-8573-0-Interdiction-naviguer-application.htm

"C'est tout frais, presque du direct venant tout droit du lagon de la Saline!! Les gendarmes sont intervenus ce matin, coup de siffler pour faire sortir tout le monde, et 135€ pour ceux qui se font attraper(au moins 1 qui y a eut droit ce matin)!!
Pour que tout le monde comprenne bien la gravité de la situation, il ne s'agit pas juste de la zone des bouées rouge, mais de tout le parc marin!!! En effet, l'activité nautique semble tout simplement interdite puisque de(s) amende(s) est/sont tombée(s) pour non respect des 5noeuds.
En résumé, il est bel et bien interdit à ce jour de naviguer en planche ou en kite de la zone allant de Boucan jusqu'à Etang Salé!! Et attention messieurs les surfers, bodyboarders et kayakiste de ne pas vous faire attraper à plus de 5nds sur une vague dans cette zone, ça pourrait vous couter cher...
Enfin, il semble évident que nous sommes TOUS concernés, car si rien n'avance, c'est à St Pierre que toute la communauté kite se retrouvera et je ne suis pas sur que l'ambiance y restera toujours aussi cool avec 80 kites sur l'eau."


d'apres ce membre du forum de kite, il semblerait que les choses s'annoncent mal...

wait and see ???

A+

mathieu
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar - 17:24

Entre les kites qui arrivent à fond et les gamins en masque et tuba...ça ne m'étonerait pas que des gens aient du se plaindre de cette situation. Concernant la planche, qu'est ce que les mairies avaient dit lors de la présentation de la carte avec les spots de planche (notamment à Saint Paul)? Maintenant que les élections sont finies, on va se faire verbaliser, c'est cool...je me demande tout bonnement si je ne vais pas devoir revendre mon matos...mais à qui?
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar - 20:31

Je suis partie à Trou d'eau cet aprem, y avait plein de monde qui faisait du kite et de la planche. Je me suis renseignée auprès de quelques personnes pour savoir pourquoi exactement les gendarmes avaient verbalisé ce matin. On m'a dit que ce n'était pas par rapport à la vitesse de + 5nd dans la zone des 300m, mais parce que des kites étaient passés dans la zone interdite (la bouée rouge) pour la préservation des coraux...
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar - 15:33

petite precision du post lu sur le forum de kite de la reunion :

http://97kite.aceboard.fr/270666-4468-8573-0-Interdiction-naviguer-application.htm

"Bon je vais essayer de résumer, je pense que certains pourront apporter qqs précisions.
Les gendarmes risques d'être là 24/24 pour contrôler la zone rouge. T'y vas pas, il s'en foute et te foutent la paix. Ça c'est cool déjà. Par contre, ce matin, ces les gars de "chasse et pêche"(??) assermentés pour verbaliser qui eux font chier avec le parc marin sur tout le littoral où tu n'as pas le droit de naviguer à plus de 5nds et du coup c'est 135€. L'estimation de la vitesse se ferait en fonction de la gerbe générée :/ ... donc vraiment tout le monde est concerné (planches et kites), lagon ou pas lagon. Par contre, vous m'arretez si vous avez la version officielle du texte à balancer, cette lois ne s'applique pas sur le lagon...il semble qu'il y ait un amalgame entre parc marin où il stipulé sur l'arrété qu'il ne faut pas naviguer à plus de 5nds mais également une pseudo bande des 300m propre au droit maritime...de toute manière, une chose est claire, panneaux ou pas panneaux, nul n'est censé ignoré la lois et ça, quand ils ont leur carnet, ils savent te le rappeler. Libre à vous de donner votre vrai nom par la suite...
Je compte sur ceux qui ont passé du temps avec les gendarmes pour ajouter leurs commentaires et surement mieux expliquer certains points que moi.
En attendant, ça a qd mm navigué toute la journée et personne dans la zone rouge..."


des infos qq ???

A+
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: article aujourd'hui dans le jir   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mar - 15:46




Les kite-surfeurs priés de quitter la réserve ?


CLICANOO.COM | Publié le 29 mars 2008


Si
le préfet a réglementé la pêche traditionnelle au sein de la réserve
marine, le flou règne encore pour d’autres pratiques. Hier, à Trou
d’eau, quelques kite-surfeurs ont été surpris d’être verbalisés. Une
première qu’ils ne veulent pas laisser passer.





La
pilule a du mal à passer chez certains usagers du lagon que la réserve
marine et ses règles de protection brident dans leurs pratiques. Les
pêcheurs traditionnels ont ouvert le bal l’année dernière. Après des
mois de grogne, ils ont obtenu un compromis sous forme d’arrêté
préfectoral. D’autres pratiques n’ont pas encore bénéficié d’un tel
cadrage. C’est le cas du kite-surf.
Hier matin, à la Saline au lieu dit Petit Trou d’eau, en plein cœur du
lagon protégé, une poignée d’adeptes s’adonnent à ce sport de glisse.
Mais ils se trouvent sur le chemin de la ronde d’inspection de la
brigade nature de l’océan Indien (BNOI), accompagnée d’éco-gardes, puis
de la gendarmerie nautique. Pour ces derniers, ni une ni deux, ils sont
en infraction avec les règles de la réserve. Ils en verbalisent quatre
(135 euros) à leur sortie de l’eau dans un climat quelque peu tendu.
“Le kite-surf est banni de la réserve sur le massif récifal jusqu’à la
bordure extérieure, souligne-t-on du côté de la BNOI. Cela fait un an
que l’arrêté de création est promulgué, huit mois que les éco-gardes
s’échinent à informer les usagers. Ils le savent très bien. Mais, tant
que des procédures ne sont pas entamées, ils se croient tout permis”.
De leur côté, les kite-surfeurs jugent les prunes totalement
injustifiées. Sébastien Coupy, jusqu’à très récemment impliqué dans la
ligue de vol libre, n’hésite pas. Il invoque “un flou juridique, un
arrêté préfectoral doit venir encadrer la pratique du kite-surf et le
balisage doit être complet”.


La balle dans le camp du préfet


Autant d’étapes qui, selon le site de la Diren, doivent
être franchies pour que “les règles de la réserve marine soient
pleinement effectives D’ici là, les infractions aux
règles et aux zones spécifiques ne seront pas verbalisées”. Un point
sur lequel s’appuie le kite-surfeur. Sauf que, sur ce même site, on
peut lire : “L’acte de refus d’obtempérer à une injonction d’agents de
police sera verbalisé”. C’est également valable pour les règles
préexistantes comme l’interdiction de naviguer à plus de 5 nœuds à
moins de 300 m de la plage. Or, les kite-surf atteignent les 10 à 15
nœuds.
Quoi qu’il en soit, les kite-surfeurs se sentent lésés. “Il y a dix
ans, trois scénarios étaient en concurrence pour placer une zone
sanctuaire (ndlr : le niveau de protection le plus élevé des trois en
vigueur) dans le secteur. Ils ont choisi ce site précisément, le plus
pénalisant pour nous. À l’époque, il y avait peu de kite-surfeurs en
comparaison avec la plongée par exemple… Ce qui explique certainement
ce choix. Aujourd’hui, on dépasse allègrement la centaine sur l’île
sans compter tous les touristes”, note Sébastien Coupy. Il ajoute :
“Nous avons droit à une place au sein de la réserve au même titre que
les pêcheurs et ce spot est le seul sécurisé de l’île”. D’autant plus
que : “La précédente municipalité voulait aménager une zone pour le
bain et une autre pour le kite à Trou d’eau”. Aujourd’hui, prêts à
défendre leur place au sein de la réserve, les kite-surfeurs vont se
tourner en direction d’Huguette Bello, mais surtout du préfet, puisque
la balle est dans son camp. C’est lui qui est chargé de réglementer les
usages au sein de la réserve


B. G.
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Avr - 15:49

suite à un article assez interessant dans le quotidien du samedi 29 mars relatant les amendes au kitesurfeurs, il y a de quoi reagir...

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Rquotidien290308ef7

ce qui est clair c'est que philippe mougin veut interdire purement et
simplement la pratique kite ET planche dans le lagon... selon lui c'est deja
le cas d'ailleurs (c'est ce que peut lire du moins) !!!
pour lui la reglementation des 5 noeuds n'existe meme pas...

conclusion : il faut continuer a se regrouper en assoc,
il faut se licencier,
et il faut reprendre les negociations avec les mairies, prefets...
sinon des "extremistes ecologiques" risque de sevir (oui, on PEUT avoir une
vision differente de l'ecologie...) !

A+

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
marianne




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 01/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: interdiction de naviguer dans le lagon   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 3 Avr - 2:35

J'ai été intimidée par la brigade nautique vendredi 28 mars à Trou d'eau à 9h30am...pas des rigolos, à 3 contre une, j'ai obtempéré...j'ai filé au CNO (dont ils ingoraient l'existence,je me suis bien gardée de la leur révéler, à eux de se renseigner !) et Guillaume, le BE a téléphoné au directeur technique du parc marin qui avait fait partie des négociations pour le droit de naviguer dans certaines parties du lagon...ce monsieur lui a confirmé que le droit était maintenu...par ailleurs, la gendarmerie (appelée par les éco-gardes) m'a bien expliqué que toute activité nautique était désormais interdite dans le lagon. Yann de Planchalizé a été retrouver les textes que certains kites avaient aussi avec eux....il y a un vide juridique et c'est à nous de faire valoir notre volonté de continuer à naviguer dans le lagon.
Je suis des vôtres, j'ai signé la pétition qui circule sur internet à partir de ce site...je suis prête à me mobiliser. Un kiteur m'a dit qu'il comptait aller à la préfecture cette semaine..Il venait de se prendre un pv..j'y ai échappé car j'étais en train de gréér...mais j'ai fait comme les autres : à l'heure du repas, je suis allée sur l'eau et MMMM c'était bon !!!! Comme j'ai dit aux gendarmes, j'ai le même aileron depuis des années, les mêmes pieds aussi et je ne touche jamais par terre...bref, si on devait aligner aussi la station d'épuration de l'Hermitage qui ne traite qu'un tout petit pourcentage des eaux usées....
Pas cool en tout cas et les gendarmes m'ont dit que je n'avais qu'à aller naviguer à ST Pierre..superbe spot, mais un peu loin et un peu chaud pour mon niveau et ma passion pour les plans d'eau plats !!!
Et la ligue de voile, elle ne peut rien dire ? Le CNO est directement concerné...ils font les scolaires et sont donc agréés Jeunesse et sports, donc préfecture aussi !!! Que de contradictions !
Pour que la planche et le kite puissent perdurer dans le lagon...
Marianne
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 1:30

Tam Tam shop (gros shop à Nîme chez qui j'ai acheté mon matos) a eu la gentillesse de mettre en ligne sur son site le lien pour la pétition. C'est bien qu'il y aie aussi des personnes de la métropole pour nous soutenir, et puis ça fera réfléchir les pouvoirs public d'un point de vue touristique.

http://tamtamshop.com/?arbo=windsurf
Revenir en haut Aller en bas
gui974




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2008

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: permission de naviguer au Colosse, ça bouge   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Avr - 22:18

Salut,
je cherche à naviguer au Colosse, car depuis qu'il y a plus de club c'est le flou et y a des gardiens donc je tiens à faire les choses dans les normes, j'ai donc cherché quelques contacts.
Il m'ont dit de me fédérer avec des pratiquants, pour avoir une convention et des créneaux horaires, donc ça rejoint un peu le sujet.
S'il y a des personnes qui sont intéressées par cette possibilité de naviguer intéressante pour les gens de l'Est comme moi, qu'ils répondent, peut-être que votre assoc suffirait, enfin faut en discuter!
Bye
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
xphil




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2008

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Mai - 11:59

bonjour a tous
Hier ( samedi 17 mai vers 16h30) les gendarmes sont passés à la Saline et malgé la presence de nombreux ''navires à voile'' sur l'eau ( une trentaine de kite et 5 planches) il n'y avait personne dans le sanctuaire à ce moment la...
Ils nous ont annoncé ( tres relax car appreciant le fait qu'il n'y ait personne en '' infraction'') que le tarif sera une amende ( très lourde) + la saisie du matos .
Par contre rien sur les 5 noeuds dans la zone cotiere ( qui etait le justificatif des dernieres prunes de 130 euros distribués) mais bien la nav dans le sanctuaire. Donc attention ( sauf si vous ne savez pas comment annoncer à votre copine que vous voulez changer de matos ) ca peut ( et ca va forcement) faire mal.
amicalement
phil ( famille des kiteurs)
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeDim 8 Juin - 14:15

Voici le dernier article édité dans le JIR sur la réserve marine. Y'en a eu un autre dans le quotidien de vendredi, j'essairai et de le retrouver pour le mettre sur le forum. A+




Mers et océans

Les kitesurfeurs ont trouvé une place… bancale ?


CLICANOO.COM | Publié le 8 juin 2008














Mercredi
dernier s’est déroulée la dernière réunion de concertation à la
sous-préfecture de Saint-Paul concernant l’arrêté réglementant la
circulation des navires, des engins de plage et les sports nautiques au
sein de la réserve marine. Dans ce texte, les kitesurfeurs, dont le
nombre est en constante augmentation, ont désormais deux zones
d’évolution bien délimitées. Toutes deux à La Saline. La première se
situe au niveau de Planch’Alizées et il faudra partager avec les
véliplanchistes et autres kayakistes du club nautique de l’Ouest. La
deuxième se trouve au niveau de Petit Trou d’eau. Un lieu réclamé à
corps et à cris par les kitesurfeurs pour qui “c’est la seule zone pour
apprendre à naviguer dans l’île”. C’est sur ce même site, à proximité
d’une zone sanctuaire, que fin mars, certains adeptes avaient été
verbalisés. Le compromis présentait par la Diren mercredi réserve une
zone d’évolution pour ce sport au sud du sanctuaire et même au-delà de
la barrière. Ce n’est pas suffisant pour les pratiquants. Laurent
Moretti, président de la commission kite au sein de la ligue
réunionnaise de vol libre, les représente.


“Un bon compromis”


Il lance : “Dans ce projet, totalement remanié par
rapport à ce qui nous avait été présenté trois semaines auparavant, on
nous a sucré une petite zone, la seule à proximité de la plage. Cela
nous oblige à remonter au sud voile en l’air, soit 30 m de gréement, à
pied. Dans aucun spot au monde, la mise à l’eau se fait sous le vent.
C’est la période la plus dangereuse en kite. Cette décision va à
l’encontre de la sécurité”. Raison invoquée pour ce nouveau zonage, un
contrôle facilité pour les éco-gardes afin d’éviter toute intrusion
dans le sanctuaire. Pour la Diren, il s’agit “d’un bon consensus. La
superficie autorisée est conséquente. Les kitesurfeurs ont obtenu ce
qu’ils pouvaient avoir. Et ce n’est pas l’idéal, le conflit d’usage
avec les baigneurs sur cet espace est extrêmement important. C’est une
plage très fréquentée”. D’ailleurs, la Ville de Saint-Paul projette d’y
implanter un poste de surveillance. Ces arguments ne font pas mouche
chez les kitesurfeurs. Ils ne veulent pas en rester là et se tournent
vers le préfet pour obtenir “un retour au zonage initial”.
L’arrêté, que les services de l’État présentent comme définitif,
devrait être signé incessamment sous peu par le préfet.


B.G.


- Trois communes encore hors du GIP


Sur cinq communes, seulement deux ont à ce jour intégré
le GIP. Saint-Leu et Trois Bassins participent d’ores et déjà au
fonctionnement de cette structure gestionnaire aux côtés des services
de l’État, du Département et de la Région. L’Étang-Salé a délégué cette
compétence à la Civis. Or, l’intercommunalité du Sud n’a toujours pas
donné sa position sur son intégration ou pas. La commune des Avirons
idem. Quant à Saint-Paul, là où le territoire de la réserve est le plus
étendu, rien n’est encore décidé. D’autres dossiers sont prioritaires
pour la nouvelle équipe municipale. Mais ce n’est pas exclu. Rappelons
que la décision de ne pas faire partie du GIP était celle d’Alain
Bénard. Une rencontre entre Huguette Bello et le préfet est programmée
le 17 juin. Cette question, parmi d‘autres, devrait être évoquée.
Toutes les collectivités, parties prenantes, participent au financement
du GIP. Celui-ci dépasse pour 2008 les 770 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 19:00

pas trop le temp pour tenir le forum a jour en ce moment !

alor je me permet de retranscrir le lien des articles de journaux a propos des kitesurfeurs et donc des planchistes pour le lagon de l'ouest.
(pris sur le blog suivant : http://www.salinekiteclub.canalblog.com/ )
REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 26549828




REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 26439676
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeJeu 23 Oct - 17:28

donc tout est ok voila les cartes avec les zones de navigation autorisé :





REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 28874631gm8
REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 28874054av9
REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 28869543ec7
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitimeMar 7 Juil - 4:48

COMPTE-RENDU DE
LA REUNION DU 19 JUIN 2009 A TROU D’EAU / SALINE LES BAINS


OBJET :
BAIGNADE ET ACTIVITES NAUTIQUES



P.J. : plan des zones autorisées
pour les activités nautiques (engins propulsés par le vent)




Etaient présents : liste jointe




J.F. Lhémery informe les participants
à cette réunion administrative que l’objet de celle-ci est
d’identifier les conflits d’usage entre les pratiquants de sports
nautiques autorisés dans les zones de trou d’eau et de la saline
soit entre eux, soit avec les baigneurs et de recueillir des
propositions des participants pour délimiter des zones d’évolution
sécurisées.

Il fait part également de l’abandon
du projet de création d’un poste de secours à trou d’eau.







Visite
de la plage de trou d’eau et petit trou d’eau :





JF Lhémery expose l’idée de créer
et de matérialiser par un balisage une zone de baignade libre d’une
profondeur de 30m, le long de la côte, à l’intérieur des zones
réservées à certaines activités nautiques et de créer des
chenaux d’entrée et de sortie des engins nautiques pour traverser
la zone de baignade libre.

Les pratiquants (kite-surf et
win-surf) exposent qu’en pratique cette solution est impossible du
fait que si la sortie en mer est possible par un chenal réservé, le
retour à terre par ce même chenal est très difficile à réaliser
en raison des vents et de l’inexpérience des débutants pour
réaliser cette manœuvre.

Il est en conséquence proposé de
limiter la zone de baignade libre de trou d’eau, côté sud, du
droit de la poubelle de plage jusqu’à la pointe rocheuse au sud
(limite de la bande de sable) sur une profondeur de 25m.

Les Kayakistes de mer demandent si les
zones réservées aux activités nautiques leur sont ouvertes.
Réponse à cette question a été donnée postérieurement à la
réunion par la DRAM et par l’affirmative.

Plus généralement a été posée la
question de la compatibilité des activités nautiques entre-elles
dans les zones réservées (kite, planches, kayaks).Un consensus
s’est dégagé entre les pratiquants pour répondre positivement à
cette question.

Par contre il est rappelé que
baignade et activité de palme masque tuba y sont strictement
interdits pour éviter tout accident.






Visite du site de
la « Planche Alisées »







Certains pratiquants estiment que la
zone réservée aux activités nautiques sur la Saline manque de
profondeur et pourraient être réduite en longueur.

D.
Lahore, de la DRAM, rappelle que la zone réservée aux engins
propulsés par le vent a été définie par l'arrêté n°1744 du 15
juillet 2008 au terme d'une longue concertation.



Une
redéfinition de cette zone, qui serait de nouveau soumise à la
consultation des administrations et des usagers pour aboutir à la
prise d'un arrêté préfectoral modificatif, ne doit pas retarder la
réalisation du plan de balisage des zones de baignades. La
fréquentation par les baigneurs de ce site réservé aux engins
propulsés par le vent donne en effet à la délimitation d'une zone
de baignade un caractère d'urgence.


Pour faciliter l’émergence de
propositions concrètes en fonction des pratiques de chaque sport, la
« Planche Alisées », le CNO et le Copacabana proposent
de formuler une proposition commune de balisage des activités
nautiques et de la baignade libre sur la plage de La Saline.

Mr Guillaume Dumartin, Moniteur du
CNO, est chargé de transmettre aux administrations concernées les
propositions communes aux trois établissements dans la semaine du 22
juin 2009.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REUNION : spots bientot interdit ???
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» parking de la pointe au sel interdit...
» Spots du nord et de l'est
» Spots de vague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
windsurf974 :: Général :: La dodo le la-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser