windsurf974
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
windsurf974

windsurf974 - windsurf reunion - LE site du windsurf de l'ile de la reunion, forum, photos, bons plans, les spots, les compets, tchat etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 REUNION : spots bientot interdit ???

Aller en bas 
+5
bertrand
windcancoille
flashcosmic
Plouc aka Pierre
mat de mac 974
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeSam 11 Aoû - 15:29

hello,

ceci n'est qu'une rumeur pour l'instant mais afin de preserver le corail dans l'ouest, il serait question d'interdir purement et simplement les "engins tracte par le vent".

je me renseigne et je vous tient au courant afin de pas dire de conneries.

A+


Dernière édition par le Sam 25 Aoû - 1:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plouc aka Pierre




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Saline Les Bains , les Avirons.
Date d'inscription : 06/08/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: ...,???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeDim 12 Aoû - 19:20

Shocked Manqueré plus que ça ... Si on peut pas naviguer dans l'Ouest... J'irai pas naviguer souvent a moins que je laisse mon matos chez Zab'...
Enfin j'espere que c'est une conneries.. Mais bon nous avec nos boards si y'a pas d'eau on va pas s'amuser a peter nos ailerons non plus...ont est respectueux quand meme ..Fin bon ! .
Donnes les infos quand tu en as Wink











P.S:"Rensaigne": renseigne Wink Desolé pas pu m'en empecher...
Revenir en haut Aller en bas
http://theartside.kanak.fr
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 16:51

Re,

J'ai eu les infos officielles, en fait il sagit d'une RESERVE NATURELLE MARINE qui englobe boucan canot (cap la houssaye) à etang sale (roche des oiseaux).
http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/ActionsDIREN/Reserve_Naturelle_Marine/Carte_situation_RMarine.pdf

Il existera 3 niveau de reglementations :
" Trois niveaux de réglementation sont mis en place au travers de zonages spécifiques prévus dans le Décret de création de la Réserve :

- Une réglementation générale (Niveau 1) applicable à l’ensemble du territoire de la Réserve. Elle concerne la limitation de certains usages ;

- Des règles supplémentaires s’appliquent dans les zones de protection renforcée (Niveau 2) correspondant à environ 45 % de la superficie de la réserve, dont 20 % de cet espace est réservé à la pêche professionnelle (niveau 2B).
Dans cette zone, la pêche interdite ou limitée à certains usages, notamment traditionnels ;

- Des zones de protection intégrale (niveau 3) sur environ 5 % de la superficie de la réserve.
Dans ces espaces, toutes formes d’activités, travaux, fréquentations, circulations, mouillages ou amarrages sont interdits. Des autorisations individuelles pour le suivi scientifique, la gestion et la surveillance de la réserve pourront être délivrées par le préfet."


Voila les zones :
REUNION : spots bientot interdit ??? Visuel_plaquette2

En detail :
http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/ActionsDIREN/Reserve_Naturelle_Marine/Carte4_Cap_Malize_Etang_Sale.jpg
http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/ActionsDIREN/Reserve_Naturelle_Marine/Carte3_Saint_Leu_Pointe_au_Sel.jpg
http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/ActionsDIREN/Reserve_Naturelle_Marine/Carte2_La_Saline_Trois_Bassins.jpg
http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/ActionsDIREN/Reserve_Naturelle_Marine/Carte1_Cap_%20La%20Houssaye_Hermitage.jpg


Pour ce qui est de la planche et du surf voila les reglementations sur TOUTE la zone :
REUNION : spots bientot interdit ??? Regleplancheavoilexb0

pour les sanctions :
" Les infractions à cette réglementation sont passibles de sanctions définies par le code de l’environnement.
En fonction de l’importance des infractions, les amendes pourront s’élever de 150 à 1500 euros.
Quelques exemples :
émission de bruit troublant le calme et la tranquillité des lieux : jusqu’à 150 euros
piétinement du corail, et plus généralement non respect des règles de circulation ; abandon de déchets sur la plage ; rejets d’eau ; circulation d’animaux : jusqu’à 450 euros
perturbation de la faune ; éclairage nocturne ; dégradation des équipements de signalétique ou de balisage, non respect des règles applicables aux activités sportives : jusqu’à 750 euros
pénétration dans une zone de protection intégrale ; non respect des règles ou interdictions relatives à la pêche ; ramassage de coraux ; allumage d’un feu ; utilisation d’un engin à moteur sur les récifs (« lagons ») : jusqu’à 1500 euros
Outre ces amendes, les contrevenants s’exposent également à la confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l’infraction, ou de la chose qui en est le produit. Pour les infractions les plus graves, des peines supplémentaires pourront également être prononcées."

Pour plus d'infos le site est la :
http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/
et la brochure:
http://www.reunion.ecologie.gouv.fr/FCKeditorFiles/File/ActionsDIREN/Reserve_Naturelle_Marine/plaquette%20RNM%20mai%2007.pdf

EN CONCLUSION :
- Il reste à savoir precisement ce que le niveau 2 reglemente pour la pratique de la planche à voile (spot de Boucan canot, Roches noires, Trou d'eau, St leu, Pointe au sel, Etang sale). Pour cela j'attend de joindre le responsable de la reserve (qui etait en rendez vous lorsque je l'ai joint par telephone).
- La zone kitesurf de trou d'eau disparait car niveau 3.
- Il faudra naviguer à 5 noeuds maximum à moins de 300 m du rivage ou de la barriere coralienne (les memes regles qu'en metropole... qui sont impossibles à appliquer sur une planche à voile moderne) sur toute la zone de l'ouest.
- Il sera interdit de naviguer au dessus du platier recifal. Va t'on etre verbaliser si on navigue dans les vagues ? esperons que la libre interpretation des agents ne sera pas fantaisiste. Reste à savoir ce que cela veut dire precisement.



A+
Revenir en haut Aller en bas
Plouc aka Pierre




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Saline Les Bains , les Avirons.
Date d'inscription : 06/08/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: ai   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeMar 14 Aoû - 18:36

c'est bien qu'il y est une reserve Naturelle Marine , mais naviguer a 5 noeuds Maximum c'est,comme tu dis , pratiquement impossible surtout si on a une planche de 70 litres , et meme a 5 noeuds pas moyen de se faire Plaisir.
Pour les debutant comme moi , il reste le lagon de st Pierre pour s'entrainer mais faire le deplaçement à chaque fois...
Revenir en haut Aller en bas
http://theartside.kanak.fr
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 17 Aoû - 23:42

Je crois que je vais revendre mon matos en métropole...et me convertir à la pétanque.pale
Encore une législation française de plus...on ferait mieux de s'attaquer aux vraies causes du réchauffement climatique et de la pollution. je ne comprends pas bien en quoi la planche ou le kite abîme le corail, qu'on soit à 5 noeuds ou plus...à moins de d'utiliser un aileron de 40 cm ou de marcher sur le corail,nan? Peut être que de simples règles de bons sens pour la protection des coraux suffiraient, de là à tout interdire...car finalement ne pas pouvoir naviguer à + de 5 noeuds c'est tout simplement interdire ces sports dans le lagon (et tout l'ouest).
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeSam 25 Aoû - 1:28

on en parle ici :

Réserve marine : Des sanctuaires pour le lagon

Saint-Leu, ce jeudi matin 23 août. La Diren (Direction régionale de l’environnement) et le Parc marin s’apprêtent à poser les balises qui matérialiseront une des cinq zones sanctuaires de la Réserve naturelle marine

L’installation des balises, destinées à rendre tangible le périmètre où aucune activité humaine n’est autorisée, a déclenché la colère d’une poignée de pêcheurs à la gaulette. Une dizaine de personnes s'en est physiquement pris au directeur de la Diren, Roger Kerjouan. Les éco-gardes et leur directeur, Emmanuel Tessier, sont intervenus pour calmer le jeu et tenter vainement - malgré 45 minutes de pourparlers, les pêcheurs n’ont pas fait bouger d’un iota leur opinion - d’entamer la discussion. Pour apaiser les esprits, la pose des balises sur la côte saint-leusienne a temporairement été repoussée. Les plots ont été déposés dans le calme au large de l'Hermitage

Balisage terminé courant 2008

“Le quotidien des cinq éco-gardes consiste justement à rencontrer des usagers mécontents et à leur expliquer les tenants et les aboutissants”, souligne Emmanuel Tessier. En effet, l’aire protégée concentre 80 % des activités maritimes réunionnaises… Mais, les pêcheurs traditionnels sont la première ligne des opposants. La pêche à la gaulette, jugée très destructrice pour cause de piétinement des coraux, est bannie sur toute la barrière de corail entre Saint-Gilles et La Saline. Elle est très réglementée sur le reste de la réserve. Un long travail de sensibilisation et d’information reste donc à mener auprès de tous les publics.
Pour ce faire, la Diren et le Parc marin ont notamment édité une plaquette explicative à 50 000 exemplaires. Plus d’une centaine de panneaux présentant les différentes zones et les usages sera installée aux entrées des lagons.
Mais, la matérialisation des différentes zones (trois au total) rendra enfin tangible les frontières à ne pas franchir. Le balisage installé hier sur quatre des cinq zones sanctuaires, disséminées à travers les 35 km2 de la réserve, est provisoire. Il sera remplacé par des balises flottantes de 4 m de haut et éclairées la nuit. Les différentes zones seront totalement délimitées “courant 2008 pour un montant d'un million d’euros”, avance Roger Kerjouan.

Texte et photos : Imaz Press Réunion >>
24/08/2007
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeDim 26 Aoû - 15:05

voila un message de fabrice maillard que je viens de recevoir :

De: Maillard
A: mat de mac 974
Posté le: Aujourd’hui à 8:14
Sujet: Interdiction de navigation dans l'ouest
Salut,
La menace est sérieuse et si nous ne nous mobilisons pas des façon massive et immédiate il ne nous restera qu'un seul endroit où naviguer.
Lorsque les dispositions visant à l'interdiction sera prise, le processus sera pratiquement irréversible, ce sont des administratifs ne l'oublions pas et nous deviendrons hors la loi.
Les kiteurs ont commencé à se mobiliser, il faut vite faire de même et se rapprocher d'eux.
Il est nécesaire d'informer tous les pratiquants
De se fédérer ou bien en se licenciant à la FFV sous réserve que la LRV nous soutienne ou bien en créant une association
De rencontrer au plus vite les responsables du parc marin

Nous avons des arguments pour défendre notre pratique :
activité économique (si Zab monte au créneau)
pratique similaire au surf (autorisé)
spécifité de la configuration des spots à la Réunion différente de celle de métropole
pratique respectueuse d el'environnement en s'imposant quelques règles
etc...

Je compte sur toi pour relayer ce message et j'espère que pour une fois le planchiste fera preuve d'esprit de groupe.

Fabrice Maillard
Revenir en haut Aller en bas
windcancoille




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeMar 28 Aoû - 1:53

arf nan, je veux pouvoir naviguer quand j'arrive moi... pale
faut faire ququechose... comment se fait il que la pratique du surf soit autorisée et pas la planche??
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 0:09

et ça veut dire que pour les débutants qui ne peuvent et ne veulent
qu'en faire dans l'enceinte sécurisée du lagon, et benh c'est fini la
planche!
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 31 Aoû - 2:47

non c'est interdit que dans la zone de niveau 3.
donc dans le lagon en dehors de cette zone on pourra en faire... à 5 noeuds ! mais bon il devrait y avoir une tolerence.
en attendant je continue a me renseigner

A+
Revenir en haut Aller en bas
Plouc aka Pierre




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Saline Les Bains , les Avirons.
Date d'inscription : 06/08/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: jiiefd   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeLun 3 Sep - 0:16

J'ai discuter Avec Zab de ça , et puis il a une idée qui n'est pas mauvaise , ça reviendrait a faire comme pour les pecheurs : Un blocus . Mais un Blocus sur l'eau . Des que y'a du vent et que les 5 noeuds seront mis en plaçe , tous les windsurfeurs de l'ile sont invité a naviguer pour , j'espere , faire changer le cour des choses... mais ça faudrai le faire des le debut ,pour qu'il puisse remettre en question ces nouvelles lois sur les objets tracté par le vent ... Des Avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://theartside.kanak.fr
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeLun 3 Sep - 1:31

Plouc aka Pierre a écrit:
J'ai discuter Avec Zab de ça , et puis il a une idée qui n'est pas mauvaise , ça reviendrait a faire comme pour les pecheurs : Un blocus . Mais un Blocus sur l'eau . Des que y'a du vent et que les 5 noeuds seront mis en plaçe , tous les windsurfeurs de l'ile sont invité a naviguer pour , j'espere , faire changer le cour des choses... mais ça faudrai le faire des le debut ,pour qu'il puisse remettre en question ces nouvelles lois sur les objets tracté par le vent ... Des Avis ?

Pour les fameux 5 noeuds, c'est pas nouveau en fait : en metropole c'est aussi le cas dans la bande des 300 metres, mais il y a toujours eu une tolerance. ok, beaucoup moins en mediterannee l'ete ou beaucoup de touristes sont presents et ou les CRS petent des cables des fois a mettre des PV alors qu'il y a 50 noeuds et pas un baigneur dans l'eau mais bon !

tout ca pour dire que je pense que la tolerance sera de mise pour l'histoire des 5 noeuds.
et en dernier recours si elle est pas de mise on pourra effectivement penser a manifester... notre dessacord !

A+
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeLun 3 Sep - 1:50

sinon j'en discute aussi pas mal autour de moi et j'entend des echos differents.

d'ailleurs voici l'avis de fred :

" De: frederic clavel
A: mat de mac 974
Posté le: Hier à 22:52
Sujet: Re: pub sur forum fred
hello
pas de réponse de la diren pour l'instant mais dans ce qui est prévu: une zone baliser (poste de secours, CNO, planche alizé)ou la navigation est autorisé une zone non balisé mais ou la pratique sera autorisé (trou d'eau).
les sources: burreau directeur de l'assos CNO à la saline et yann (gerant de planche alizé) info pour tous les deux qui vient de la mairie de st paul...
donc bien entendu a confirmé.
pour les cinq neuds... ben c'est comme ca depuis des lustres en metropole et cet été j'ai encore vu des mec jiber pleinne balle à trois metre du bord sous les yeux de la SNSM...(bon ok c'était dans le chenal à bateau) mais bon avant qu'il nous mettent de signalisation des trois cents metre en regle à la réunion ben il va faloir inventer un nouveau types de boué qui suporte la grosse houle...
je me suis suis déja fritté avec les sauveteur de l'étang salé qui m'ont fait comprendre que j'aurais dut deviné(pas de signalisation en mer) ou était la zone de baignade (c'était mes 2 filles de 9 et10 ans qui remontait au vent) j'ai été menacé d'une intervention des gendarmes mais ils ne sont pas venu et heureusement par ce que je pense que pour eux plus que n'importe qui faire respecter une signalisation qui n'existe pas ca ne doit pas etre facile...
tout ca pour dire que je ne suis pas trop inquiet. mais restons vigilant et surtout faites moi signe si vous avez besoin d'un coup de main.

bye fred "


donc le probleme ne devrait pas etre les fameux 5 noeuds.

Le vrai probleme, en en discutant avec fabrice maillard, et que la DIREN n'a aucune idee de l'exitence de nous autres planchistes.
pour la DIREN il n'y n'existe que 3 kiteurs et 0 planchistes (ou guere plus) !
et donc presque personne a consulté pour mettre en place leur programme et leur loi.

pourquoi ? tout simplement car ces chiffres sont les nombre de licencies dans les federations respectives.

ne fesant pas parti d'une association ou d'une federation, nous autres "planchistes du week end" n'existons pas, et pourtant il doit bien y avoir une centaine de planchistes et une cinquantaine de kiteurs (dont beaucoup font encore de la planche).

alors la question est la suivante : devont nous faire parti d'une associations pour exister et donc nous faire entendre ?

en attendant, il faudrait essayer d'avoir un RDV avec les responsables de la DIREN pour leur exposer notre point de vue.
Fabrice s'est propose de le faire, je vois ca avec lui et vous tient au courant.

n'hesitez pas a donner votre avis...

A+

Mathieu

PS : on aurait fait du foot ou du tuning ca aurait ete plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Plouc aka Pierre




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 31
Localisation : La Saline Les Bains , les Avirons.
Date d'inscription : 06/08/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: pasp   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeLun 3 Sep - 22:07

c'est vrai que si personnes n'est repertorié dans une asso ou un club (= pas de liçence , comme tu l'as dis )a leurs yeux ouais on est pas beaucoup mais faudrait oui pourquoi pas monter une asso juste dans le but de faire changer ces lois...enfin Bref ,je laisse la parole aux "vieux" ...(desoler si ça vexe des personnes...lol) .
Revenir en haut Aller en bas
http://theartside.kanak.fr
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeLun 17 Sep - 4:01

les pecheurs suite...

ils montent au crenaux ce coup ci :

Faits-Divers
Saint-Gilles : Les pêcheurs bloquent le port
Après une première opération coup-de-poing menée en août dernier à Saint-Leu, une soixantaine de pêcheurs traditionnels a bloqué, hier matin, l’accès du port de Saint-Gilles. Ils entendaient une nouvelle fois manifester leur mécontentement en réclamant la suspension du décret ministériel réglementant la réserve marine.

[16 septembre 2007]


Retrouvez le Journal de l'Ile en version numérique
Une semaine offerte pour tout abonnement

Dès 5 h 30, hier matin, une soixantaine de pêcheurs traditionnels s’est réunie sur les pontons du port de Saint-Gilles. La colère gronde toujours chez les opposants au décret réglementant la réserve marine. Ils ne perdent pas une minute pour mettre en place un blocus en empêchant toute sortie d’embarcation. Un grillage est disposé en travers du chenal. En ce début de week-end, les manifestants comptent bien faire entendre leur désapprobation : “On nous empêche de pratiquer notre activité. Il n’y a aucune raison pour que les autres usagers du lagon puissent aller et venir comme ils le souhaitent”, martèle l’un d’entre eux. “Cette semaine, j’ai reçu une amende de 75 euros et je suis obligé de suivre un stage de sensibilisation alors que je me contente de pêcher pour nourrir ma famille.” Déterminés, les pêcheurs demandent rapidement à voir le maire de Saint-Paul, Alain Bénard. C’est finalement un de ses adjoints qui fera le déplacement. Mais les esprits s’échauffent quand trois jet-skieurs franchissent le barrage. Copieusement insultés, ils échappent à la fureur des manifestants en s’éloignant vers le large. La présence de la gendarmerie et le sang-froid des responsables d’association de pêcheurs parviennent à ramener le calme. Yoland Velleyen, l’émissaire de la mairie, accepte de recevoir les porte-parole du mouvement.

“Rester vigilants”

Direction : la capitainerie du port de Saint-Gilles. “La ville a démontré sa volonté de soutenir les pêcheurs traditionnels. Nous ne devons pas abandonner ce pan important de la culture réunionnaise. C’est dans ce sens que nous avons fait passer une motion demandant au préfet la poursuite de cette activité sous certaines conditions.” Cette motion fait suite à un rapport établi par un commissaire enquêteur entre mai et juin dernier qui préconisait un recensement exhaustif des pêcheurs et leur participation à des actions de sensibilisation et de protection du lagon. Un accord est finalement trouvé. Soulagement des autorités portuaires : le déblocage se fait finalement en fin de matinée. En contrepartie, les pêcheurs sont assurés d’assister la semaine prochaine à une réunion, “avec la participation de parlementaires et de responsables de la Diren. Nous avons le soutien de la mairie de Saint-Paul mais il faut rester vigilants et rien n’est encore acquis, prévient Georges Sery, président de l’Association des pêcheurs traditionnels de l’Ouest. Vendredi au plus tard, nous saurons si une solution acceptable existe. Dans le cas contraire, nous durcirons le mouvement.”

B.M.


http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=164423
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeMer 19 Sep - 16:12

Suite a des appels telephoniques de Fabrice Maillard à l'attention du chef des ecoguardes et du responsable du parc marin M. Lionel Guarde, il en est ressorti plusieurs choses :

Les ecoguardes nous verbaliseront bien si l'on depasse les 5 noeuds... donc PAS DE TOLERANCE contrairement à ce que l'on pouvait croire (et si ca vient de la bouche du chef des ecoguardes, c'est qu'ils n'hesiteront pas à verbaliser).
Ce qui veut dire que l'on pourra naviguer dans aucun spots de l'ouest à plus de 5 noeuds, soit la majorite... de boucan canot à etang salé.

Notre marche de manoeuvre est faible, il existe encore des solutions si et seulement si on se manifeste maintenant.

La demarche que l'on va avoir est la suivante :
Il faut demander aux mairies concernées une autorisation pour obtenir un chenal dans lequel les planches a voile sont autorise à naviguer à plus de 5 noeuds comme il existe en metropole (almanarre... etc).
ce chenal devra etre place en zone interdite aux baigneurs (ex: etang sale à droite de l'espace baigneur, boucan canot a gauche de l'espace baigneur).
les courriers seront envoyes en double à la DIREN.

Fabrice et moi meme allons nous occuper du dit courrier et des plans de chenal à demander sur les differents spots.

ce qu'il faut ensuite c'est que tout le monde se retrouve pour signer ces documents afin de recenser le maximum de planchistes pour bien montrer qu'on est present... comme on dit l'union fait la force !

c'est pourquoi on vous demande de se retrouver LE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE A 16 H A ETANG SALE pour pouvoir signer les documents.

(regardez bien le forum la veille pour tout changement d'horaire eventuel !)

pour plus d'infos appeler moi ou envoyer moi vos n° de tel en MP (message prive).
qui sera present ???

A+

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
bertrand




Nombre de messages : 1
Age : 48
Date d'inscription : 19/09/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: à propos de la réserve   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:10

Je crains que le problème puisse surtout venir de l'intolérance des gens de la DIREN et de tous ceux chargés de la surveillance du parc naturel. Ca va être tellement simple de montrer à tout un chacun la grandeur de leur mission en faisant suer les planchistes et autres prédateurs visibles, alors que les vrais raisons du dépérissement du corail sont plutôt à chercher dans la pollution qui se déverse dans la mer...
Et là c'est une autre paire de manches pour s'attaquer au problème.

Ils sont allés jusqu'à se friter avec des pêcheurs. C'est dire si on vit dans deux mondes différents.

Comment pourrais-je participer à la pétition ? Je suis en métropole. vous pourriez m'envoyer un papier à imprimer, signer et scanner pour vous le renvoyer ?

arkturu@yahoo.fr
Revenir en haut Aller en bas
windcancoille




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeMer 19 Sep - 23:29

Même question, je suis encore en métropole mais comme j'arrive sur l'ile en octobre je me sens évidemment concernée alors si on peut m'envoyer aussi un papier? mon adresse: ventodelpirata@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
windcancoille




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 0:02

Et vous avez pensé à contacter aussi les magazines de planches (panchmag, wind,)? y'avait eu un article vantant les spots de la Réunion il n'y a pas si longtemps, ca peut pas faire un peu pression, si un article coup de gueule est publié ds les magazines? enfin je dis peut-être n'importe quoi mais bon...?? c'est un gros problème quand même!
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeJeu 20 Sep - 1:17

mat de mac 974 a écrit:

c'est pourquoi on vous demande de se retrouver LE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE A 16 H A ETANG SALE pour pouvoir signer les documents.


sur la plage j'imagine...mais où exactement?
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:00

bertrand a écrit:
Je crains que le problème puisse surtout venir de l'intolérance des gens de la DIREN et de tous ceux chargés de la surveillance du parc naturel. Ca va être tellement simple de montrer à tout un chacun la grandeur de leur mission en faisant suer les planchistes et autres prédateurs visibles, alors que les vrais raisons du dépérissement du corail sont plutôt à chercher dans la pollution qui se déverse dans la mer...
Et là c'est une autre paire de manches pour s'attaquer au problème.

Ils sont allés jusqu'à se friter avec des pêcheurs. C'est dire si on vit dans deux mondes différents.

Comment pourrais-je participer à la pétition ? Je suis en métropole. vous pourriez m'envoyer un papier à imprimer, signer et scanner pour vous le renvoyer ?

arkturu@yahoo.fr

Je suis bien d'accord avec toi mais bon une planche à voile c'est visible ce qui n'est pas forcement le cas de la pollution... scratch

pour ce qui se passe en ce moment avec les pecheurs, c'est justement le moment d'aller negocier qq chose avec la DIREN... apres il sera trop tard.
les pecheurs ont au moins le merite de se faire entendre (et oui, on en parle meme dans les medias... alors que nous, pour l'instant je vous rapelle que l'on existe pas).

pour ce qui est de la petition, je sais pas encore si on va en faire une... disons que pour l'instant ce qui est prevu est que tout les planchistes de la reunion sont invites à consulter les documents que l'on va creer et donc à les signer pour montrer leur accord. et de faire un recensement.

apres reflexion je pense qu'a l'instard des pecheurs il faut faire partie d'une association.

apres en avoir discute autour de moi, beaucoup de personnes sont d'accord avec cela.
il existe deja des associations, notemment une créée par (?) nico zaballa et fabrice maillard qui s'apelle BLEU OCEAN.

Mon avis est qu'il faudrait tous adherer a cette assoc de loi 1901 (but non lucratif).
ca permettrai de nous regrouper et de faire front a ce type de decision ou autres dans l'avenir (ca pourrai etre d'autres bien pires, on est à l'abri de rien face à des gens qui prennent des decisions sans concertations... ce que je n'appelle pas une democratie... bref !).
ce qui permettrai aussi à des metropolitains de nous aider dans notre action.

voila c'est une idée que j'emet... et je pense que cela est incontournable si l'on veut se faire entendre.

je suis toujours preneur d'avis...

A+

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:08

windcancoille a écrit:
Et vous avez pensé à contacter aussi les magazines de planches (panchmag, wind,)? y'avait eu un article vantant les spots de la Réunion il n'y a pas si longtemps, ca peut pas faire un peu pression, si un article coup de gueule est publié ds les magazines? enfin je dis peut-être n'importe quoi mais bon...?? c'est un gros problème quand même!

Le gros probleme de ce dossier, d'apres moi, est que l'on va dire que la cause est noble : la sauvegarde du corail.

en effet, en tant que windsurfer, et donc de sport ecolo, je pense que l'on est tout sensible à cette cause.
pas corail = pas de vagues et pas de corail = pas de lagon... donc que l'on soit pratiquant dans les vagues ou dans le lagon, le corail nous est indispensable.

maintenant le vrai soucis est que profitant de la mise en place de la reserve marine, la DIREN et les ecoguardes comptent appliquer la legislation francaise en matiere de navigation dans la zone 2, soit moins de 5 noeuds dans les 300 m. et comme je l'ai dit precedemment ancune tolerance n'est prevu...

a nous donc de nous bouger pour changer cela.

A+

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:16

flashcosmic a écrit:
mat de mac 974 a écrit:

c'est pourquoi on vous demande de se retrouver LE DIMANCHE 23 SEPTEMBRE A 16 H A ETANG SALE pour pouvoir signer les documents.


sur la plage j'imagine...mais où exactement?

je pense que ca sera vers la ou on se gare pour naviguer... c'est à dire juste apres les snacks vers ou ils ont mis un "nouveau" petit rond point (peint au sol).
confirmation des que possible.

A+

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 21 Sep - 0:21

Pour ce qui est de l'assoc BLEU OCEAN, on devrit tous y adherer...
le tarif devrait tourner autour des 10 euros.

ceux qui seront presents ce dimanche pourront y adherer.

et n'oublier pas ce weekend c'est le weekend de la salette a st leu.
attention au bouchons !

A+
Revenir en haut Aller en bas
flashcosmic




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 18/06/2007

REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitimeVen 21 Sep - 1:14

mat de mac 974 a écrit:


La demarche que l'on va avoir est la suivante :
Il faut demander aux mairies concernées une autorisation pour obtenir un chenal dans lequel les planches a voile sont autorise à naviguer à plus de 5 noeuds comme il existe en metropole (almanarre... etc).
ce chenal devra etre place en zone interdite aux baigneurs (ex: etang sale à droite de l'espace baigneur, boucan canot a gauche de l'espace baigneur).
A mon avis ça devrait pouvoir se négocier, par contre pour naviguer DANS le lagon à + de 5 nd ça risque d'être délicat,...donc pour ceux qui débutent en kite et wind, ils ont plus qu'à changer de sport! Enfin rien n'est encore sûr, mais c'est inquiétant.
J'ai posté un sujet sur le forum de clicanoo pour relayer l'information et le RDV de dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REUNION : spots bientot interdit ??? Empty
MessageSujet: Re: REUNION : spots bientot interdit ???   REUNION : spots bientot interdit ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REUNION : spots bientot interdit ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» parking de la pointe au sel interdit...
» Spots du nord et de l'est
» Spots de vague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
windsurf974 :: Général :: La dodo le la-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser