bonjour à tous ( bonjour Mat et Pascal )
Je suis phil , kiteur et '' president'' du nouveau club de kite ( le seul ) de la Saline ( Saline Kite Club) .
Pour aller vite voila ma vision des choses : les prises de choux kite /wind surf me semblent fondamentalement débiles car il y a forcement plus de choses qui nous rassemblent que de divergences entre nous ( et en ces temps de restriction eventuelle de pratiques on est tous conscient de ca). Pour autant je ne regarde pas que les bisounours à la télé et je vois bien qu'il y a quelques malentendus ... qui viennent plus du flou que d'une reelle mauvaise volonté de part et d'autre
Pris dans la frenesie de mes nouvelles fonctions ( et surtout parce que je n'y connaissais rien) je viens de passer du temps à clarifier auprés des differentes federations ( FFV et FFVL) les règles qui s'appliquent à la navigation des Kitesurfers. Je ne veux surtout pas donner des lecons a qui que ce soit mais faire profiter a tous des infos que j'ai eues.
Il y a certes des sites qui se lachent sur les pratiques mais comme pour le reste sur internet on trouve n'importe quoi ( car n'importe qui peut ecrire n'importe quoi) et vu les incoherences entre les sites j'ai preferé voir ca avec les fedes .
Je viens de mettre tout ca sur le site 97 kite (sécurité et priorité )( et c'est evidemment verifiable dans les textes officiels) mais je m'insere dans votre communauté pour vous faire un resumé.
1 - la FFVL ( dont depend le Kite) et la FFV ( Windsurf) se referent toutes les 2 au Reglement International pour Prevenir les Abordages en Mer ( RIPAM )
2 - il existe plusieurs categories de navires plus ou moins privilegiés : les voiliers sont au 4eme rang ils ne sont donc privilégiés que par rapport aux bateaux à moteur ( plaisance , jetski ...) J'ai vu plus haut l'evocation de privilège qu'aurait une Planche a voile du fait de sa manoeuvrabilité reduite. C'est faux et c'est une confusion avec la notion de navire à capacité de manoeuvre restreinte ( = qui ne peut manoeuvrer a cause de la nature de ses travaux ) : un windsurf peut difficilement arguer du fait d'un travail .... Cela dit j'avais un copain qui pechait la carangue à la traine en Windsurf en Polynesie.
Un petrolier n'est pas privegié par rapport à un porte container, un cata n'est pas privilégié sur une PAV du fait de sa taille : il doit respecter les regles de navigation dans sa categorie.( on peut faire le parallele avec le code de la route ( semi remorque privilegié aux carrefours sur le scooter .... bof ) La seule chose qui peut nous arriver et qui nous rend privilégié est de ne '' pas etre maitre de la manoeuvre '' ( = on ne peut pas appliquer le RIPAM et s'ecarter de la route d'un autre navire)( panne , bris de materiel ...)
3 - les Planches à voile, kite cata et dériveurs ... appartiennent à la meme categorie qui est celle des navires à voile ( la fede a une distinction entre les moins de 24 m et les plus de 24 m mais c'est tout) : il n'y a aucune precision apportée sur la forme du navire ni sur la forme , taille des voiles : tout ce qui a flotté navigué et tout ce qui flottera , naviguera sera un navire à voile s'il est propulsé uniquement par une voile).
C'est de la que vient notre problème collectif : le RIPAM n'opere aucune distinction entre les navires à voile : c'est moi qui cite plus haut les differentes formes les plus connues de navires a voile mais il n'y a rien dans le RIPAM . Si demain on invente un engin completement revolutionnaire qui se deplace sur l'eau avec un propulsion a voile jamais vue il sera automatiquement incorporé à la categorie de voilier .
4 - les règles de navigation sont dès lors celles qui s'imposent a tous dans la même categorie .
Il n'y a pas de priorité des Windsurfs sur les kites ni des kites sur les wind ni ..... ( par contre un baigneur , un surfeur, un bateau de peche, un petrolier ...sont tous privilegiés pour les '' voiliers'')
a) si chacun des navires recoit le vent d'un bord different , celui qui recoit le vent de babord doit s'ecarter de la route de l'autre ( tribord amures roi des mers : pour repondre à un post plus haut les windsurfers doivent imposer leurs privilèges ( = priorité ) ...... si ils sont tribord amures.
b ) quand 2 navires recoivent le vent du meme bord celui qui est au vent doit s'ecarter de la route de celui qui est sous le vent .
Comme je l'ai noté sur le forum 97kite cette regle donne l'explication des pratiques des Windsurfers prioritaires quand ils remontent vers la vague par rapport à quelqu'un qui '' surfe '' ( c'est impropre pour nos pratiques car on est toujours propulsé par la voile) : si on descend ( a voile) une gauche '' backside'' ( donc pied gauche avant) et que remonte un autre navire ( a voile) backside egalement c'est bien celui qui remonte qui est prioritaire ( il est sous le vent) c'est le cas de St Pierre , de l'Etang salé ... de jaws
. Bref c'est bien vous qui avez raison en terme de regles de nav ( si accident par exemple)
c ) on s'en fout car cas specifique de doute de route qui ne nous concerne pas.
Voila le topo : c'est la règle mais on sait tous qu'il y a aussi un esprit de la règle :pour les vagues c'est forcement plus complexe MAIS les vagues '' n'existent pas pour le RIPAM donc en cas de responsabilité si accident ..., se derouter meme quand on est prioritaire n'a jamais fait de mal à personne, prendre un peu de marge pour se croiser est evidemment absolument necessaire car nos navires sont un peu imprecis .... bref il faut faire ce qu'on fait tous dans 98 % des cas ...
On peut meme si on en discute entre nous mettre en place des regles specifiques ( ex encore la Polynesie où les regles de croisement en bateau moteurs sont tres surprenantes et où pourtant il n'y a jamais d'accident)
Allez un petit message d'espoir : comme le RIPAM le dit , nous sommes tous des voiliers .On navigue ensemble profitons en pour agir en commun et defendre des interets qui ,de fait ,sont exactement les mêmes. Le petit jeu de la division sert plus ceux qui veulent interdire la nav que nos interets. On naviguera tous ensemble ..ou on ne naviguera plus.
amicalement
phil