windsurf974
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
windsurf974

windsurf974 - windsurf reunion - LE site du windsurf de l'ile de la reunion, forum, photos, bons plans, les spots, les compets, tchat etc...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Sécurité........

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
FOURES




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Saint Leu
Date d'inscription : 21/09/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:04

Un petit rappel de sécurité pour nos amis Kiteur....

Donner vos impressions la sécurité de tous doit-être une priorité pour la pérennité de notre sport. Windsurf et kitesurf.

http://www.flysurf10.com/nouveausecu.html
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeSam 1 Mar - 14:02

"Le rider qui surfe une vague a la priorité sur celui qui veut sauter ou va dans la direction opposée. "

c'est comme les surfeurs mais c'est l'oppose des windsurfeurs...

alors quand on se croise sur un spot de vague on fait quoi ???

ben vu ce qui est ecrit apres :
"La priorité doit être donnée aux autres utilisateurs de la mer. Le kitesurf est le dernier né des sports nautiques. Il n’est pas toujours accepté et surtout connu des autres utilisateurs. Naviguez sous le vent des autres utilisateurs. "

les windsurfeurs restent prioritaire...

d'une maniere generale je pense que la juste regle est la suivante :
surfeur prioritaire sur windsurfeur prioritaire sur kitesurfeur...

...vaste debat...

A+
Revenir en haut Aller en bas
FOURES




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Saint Leu
Date d'inscription : 21/09/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:38

FAIRE PASSER LE MESSAGE

La priorité doit être donnée aux autres
utilisateurs de la mer. Le kitesurf est le dernier né des sports
nautiques. Il n’est pas toujours accepté et surtout connu des autres
utilisateurs. Naviguez sous le vent des autres utilisateurs



Oui,
Le surfeur à priorité sur le planchiste et le planchiste sur le kiteur dans tout les cas de figure. La priorité est au moins manoeuvrant.

Il faudra faire passer le message car les kiteurs ne veulent laisser aucune priorité il faut donc s'imposer sur l'eau se fut encore le cas hier à étang salé. Même un ancien planchiste (p...) ne veut pas laisser les priorités.

Bien souvent ils nous obligent à passer sous leurs lignes. Il faudra qu'un jours il y est un accident pour qu'is comprennent.
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeMar 11 Mar - 16:18

(edit : j'ai modere ton message en enlevant le nom du dit kitesurfeur ancien planchiste)

d'accord avec toi pour faire passer le mot... il faudrait pas que les spots deviennent des "St Leu bis".

on a quelques kites a ravine et ca passe tres bien en general... la plupart sont aussi d'anciens tres bon planchistes et laissent la priorite au planchistes.
et je pense qu'une cohabitation n'est que possible comme cela.

faut dire que c'est tellement manoeuvrant qu'on ne pourrait plus prendre une seule vague sinon.

quand au kiteurs qui forcent la priorite sur les autres, il faudraient qu'ils se rendent bien compte qu'ils ont 4 lignes de qq dizaines de metres devant eux... et qu'ils feraient bien mieux de faire attention, ca pourrai etre dangereux...

voila

A+
Revenir en haut Aller en bas
FOURES




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Saint Leu
Date d'inscription : 21/09/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:29

Tout à fait d'accord avec toi. La coabitation ne peut se faire que si chacun comprend les risques qui fait courir aux autres. J'espère que beaucoup de kiteurs et de planchistes liront ses messages pour que les règles de navigation soit acceptés par tous.Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dan_lé_la

dan_lé_la


Masculin Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : La Saline Les Bains - Trou d'eau
Date d'inscription : 28/10/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeMer 12 Mar - 15:21

imaginons un kite, une planche à voile, on peut rajouter des rochers des vagues et un windsurfer sur la planche...

tous les ingrédients ne sont pas réunis ici ou mais ça calme !

qd on voit comment ça se passe ds les vagues...j'ai pas envie d'être sur la trajectoire..

pour avoir déjà vu à Ravine un A...tin volant faire un olli en cata pr me passer 50 cm au dessus de la tête alors que je baignais et qu'il attaquait un truc genre bottom, je dis sous le vent ds le vagues quelques soit le niveau en gamelle la trajectoire sous le vent n'est pas maitrisable quelque soit le niveau et y'en faut de la place... !
Revenir en haut Aller en bas
FOURES




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Saint Leu
Date d'inscription : 21/09/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeSam 15 Mar - 18:18

Sur le Forum des Kiteurs de la réunion j'ai lancé la même discution. Evidemment les avis ne sont les même. Voici l'adresse si vous voulez visiter.

http://www.97kite.com/pages/indexpag.html

A+ Pascal
Revenir en haut Aller en bas
mat de mac 974
Admin
mat de mac 974


Masculin Nombre de messages : 311
Age : 48
Localisation : st pierre
Date d'inscription : 30/05/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeLun 17 Mar - 4:09

je met le lien direct de l'article pour ceux que ca interesse :

http://97kite.aceboard.fr/270666-4468-8419-0-Securite-priorite.htm
A+
Revenir en haut Aller en bas
xphil




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2008

Sécurité........ Empty
MessageSujet: securité   Sécurité........ Icon_minitimeJeu 1 Mai - 11:39

bonjour à tous ( bonjour Mat et Pascal )
Je suis phil , kiteur et '' president'' du nouveau club de kite ( le seul ) de la Saline ( Saline Kite Club) .
Pour aller vite voila ma vision des choses : les prises de choux kite /wind surf me semblent fondamentalement débiles car il y a forcement plus de choses qui nous rassemblent que de divergences entre nous ( et en ces temps de restriction eventuelle de pratiques on est tous conscient de ca). Pour autant je ne regarde pas que les bisounours à la télé et je vois bien qu'il y a quelques malentendus ... qui viennent plus du flou que d'une reelle mauvaise volonté de part et d'autre
Pris dans la frenesie de mes nouvelles fonctions ( et surtout parce que je n'y connaissais rien) je viens de passer du temps à clarifier auprés des differentes federations ( FFV et FFVL) les règles qui s'appliquent à la navigation des Kitesurfers. Je ne veux surtout pas donner des lecons a qui que ce soit mais faire profiter a tous des infos que j'ai eues.
Il y a certes des sites qui se lachent sur les pratiques mais comme pour le reste sur internet on trouve n'importe quoi ( car n'importe qui peut ecrire n'importe quoi) et vu les incoherences entre les sites j'ai preferé voir ca avec les fedes .
Je viens de mettre tout ca sur le site 97 kite (sécurité et priorité )( et c'est evidemment verifiable dans les textes officiels) mais je m'insere dans votre communauté pour vous faire un resumé.

1 - la FFVL ( dont depend le Kite) et la FFV ( Windsurf) se referent toutes les 2 au Reglement International pour Prevenir les Abordages en Mer ( RIPAM )
2 - il existe plusieurs categories de navires plus ou moins privilegiés : les voiliers sont au 4eme rang ils ne sont donc privilégiés que par rapport aux bateaux à moteur ( plaisance , jetski ...) J'ai vu plus haut l'evocation de privilège qu'aurait une Planche a voile du fait de sa manoeuvrabilité reduite. C'est faux et c'est une confusion avec la notion de navire à capacité de manoeuvre restreinte ( = qui ne peut manoeuvrer a cause de la nature de ses travaux ) : un windsurf peut difficilement arguer du fait d'un travail .... Cela dit j'avais un copain qui pechait la carangue à la traine en Windsurf en Polynesie.
Un petrolier n'est pas privegié par rapport à un porte container, un cata n'est pas privilégié sur une PAV du fait de sa taille : il doit respecter les regles de navigation dans sa categorie.( on peut faire le parallele avec le code de la route ( semi remorque privilegié aux carrefours sur le scooter .... bof ) La seule chose qui peut nous arriver et qui nous rend privilégié est de ne '' pas etre maitre de la manoeuvre '' ( = on ne peut pas appliquer le RIPAM et s'ecarter de la route d'un autre navire)( panne , bris de materiel ...)
3 - les Planches à voile, kite cata et dériveurs ... appartiennent à la meme categorie qui est celle des navires à voile ( la fede a une distinction entre les moins de 24 m et les plus de 24 m mais c'est tout) : il n'y a aucune precision apportée sur la forme du navire ni sur la forme , taille des voiles : tout ce qui a flotté navigué et tout ce qui flottera , naviguera sera un navire à voile s'il est propulsé uniquement par une voile).
C'est de la que vient notre problème collectif : le RIPAM n'opere aucune distinction entre les navires à voile : c'est moi qui cite plus haut les differentes formes les plus connues de navires a voile mais il n'y a rien dans le RIPAM . Si demain on invente un engin completement revolutionnaire qui se deplace sur l'eau avec un propulsion a voile jamais vue il sera automatiquement incorporé à la categorie de voilier .
4 - les règles de navigation sont dès lors celles qui s'imposent a tous dans la même categorie .
Il n'y a pas de priorité des Windsurfs sur les kites ni des kites sur les wind ni ..... ( par contre un baigneur , un surfeur, un bateau de peche, un petrolier ...sont tous privilegiés pour les '' voiliers'')
a) si chacun des navires recoit le vent d'un bord different , celui qui recoit le vent de babord doit s'ecarter de la route de l'autre ( tribord amures roi des mers : pour repondre à un post plus haut les windsurfers doivent imposer leurs privilèges ( = priorité ) ...... si ils sont tribord amures.
b ) quand 2 navires recoivent le vent du meme bord celui qui est au vent doit s'ecarter de la route de celui qui est sous le vent .
Comme je l'ai noté sur le forum 97kite cette regle donne l'explication des pratiques des Windsurfers prioritaires quand ils remontent vers la vague par rapport à quelqu'un qui '' surfe '' ( c'est impropre pour nos pratiques car on est toujours propulsé par la voile) : si on descend ( a voile) une gauche '' backside'' ( donc pied gauche avant) et que remonte un autre navire ( a voile) backside egalement c'est bien celui qui remonte qui est prioritaire ( il est sous le vent) c'est le cas de St Pierre , de l'Etang salé ... de jaws Sécurité........ Icon_biggrin . Bref c'est bien vous qui avez raison en terme de regles de nav ( si accident par exemple)
c ) on s'en fout car cas specifique de doute de route qui ne nous concerne pas.

Voila le topo : c'est la règle mais on sait tous qu'il y a aussi un esprit de la règle :pour les vagues c'est forcement plus complexe MAIS les vagues '' n'existent pas pour le RIPAM donc en cas de responsabilité si accident ..., se derouter meme quand on est prioritaire n'a jamais fait de mal à personne, prendre un peu de marge pour se croiser est evidemment absolument necessaire car nos navires sont un peu imprecis .... bref il faut faire ce qu'on fait tous dans 98 % des cas ...
On peut meme si on en discute entre nous mettre en place des regles specifiques ( ex encore la Polynesie où les regles de croisement en bateau moteurs sont tres surprenantes et où pourtant il n'y a jamais d'accident)
Allez un petit message d'espoir : comme le RIPAM le dit , nous sommes tous des voiliers .On navigue ensemble profitons en pour agir en commun et defendre des interets qui ,de fait ,sont exactement les mêmes. Le petit jeu de la division sert plus ceux qui veulent interdire la nav que nos interets. On naviguera tous ensemble ..ou on ne naviguera plus.
amicalement
phil
Revenir en haut Aller en bas
FOURES




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 59
Localisation : Saint Leu
Date d'inscription : 21/09/2007

Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitimeJeu 1 Mai - 12:57

Salut à tous

Je pense que ce débat était nécessaire et que la clarification de phil sur les règles de navigation importante. Maintenant que tout le monde les connaient à chacun de les appliquer en bonne intelligence en prévilégiant la sécurité avant tout.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité........ Empty
MessageSujet: Re: Sécurité........   Sécurité........ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
windsurf974 :: Général :: La dodo le la-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser